Mireille Darc, une femme libre...

Publié le 15 Mars 2015

Mireille Darc, une femme libre...

Le 8 mars dernier était la journée de la femme ! C’est l’occasion d’aborder le thème d’une femme libre : Mireille Darc

Pour cette analyse, je m’attacherai surtout aux indices astrologiques en rapport avec les différents défis qu’elle a dû relever tout au long de sa vie.
Ce sont ces moments forts du thème qui lui ont permis de trouver ses propres valeurs et de réaliser son véritable chemin de vie.
Les évènements et dates mentionnées sont tirés de son livre autobiographique :
« Une Femme Libre » de Mireille Darc et Richard Melloul Editions Flammarion.

Mireille Darc, une femme libre...

Mireille Darc (Mireille Christiane Gabrielle Aimée Aigroz) : née le 15 mai 1938 à 16h00 à Toulon (Var) source état civil (banque de données CEDRA)

 

Elle est Taureau Ascendant Balance, cette dominante vénusienne (rappelons que Vénus est la planète maîtresse de ces 2 signes) ne nous surprend pas pour cette femme qui devint un « véritable sex-symbol et une actrice phare du cinéma » dès  les années 1970.


Dès son enfance : la blessure existentielle se fait sentir avec la  Porte Invisible en Maison I qui signe « la non reconnaissance pour ce qu’elle était ». En effet son enfance se révèle difficile : elle a 4 ans quand elle part en Suisse vivre chez un oncle et une tante qu’elle ne connaît pas, elle y reste jusqu’à la fin de la guerre sans aucune nouvelle de ses parents. Vers 11 ans son père tente de se pendre sous ses yeux (plus tard elle découvre qu’il n’est pas son père biologique). Comme elle l’écrit, elle a eu « une jeunesse abîmée par la misère, par la guerre, par l’absence des parents, par un père très bourru »… 


Les images parentales ne sont pas des plus positives : Pluton en Cancer se trouve en Maison X, son maître la Lune, est opposée à Mars ce qui laisse supposer une image mère (la Maison X) peu rassurante, sans compter que Mercure forme un carré à Pluton, on se doute que la petite enfance a du être vécue avec des « peurs viscérales inexprimées ». Saturne maître de la Maison IV (Maison du père) en Bélier (en chute) opposé à l’Ascendant, peut laisser entendre une image père ne débordant pas d’affection. Ces différents aspects apparaissent comme ses premiers défis à relever.


En 1957 : Lors du premier passage des Nœuds Lunaires sur eux-mêmes, elle sort du conservatoire de Toulon avec le prix d’excellence ce qui marque la première étape de sa carrière.


En 1968 elle rencontre Alain Delon et elle tourne plusieurs films avec lui, sa carrière culmine, on peut noter qu’à cette période Neptune (la planète du cinéma) transite son Nœud Nord et qu’Uranus transite son Neptune natal.

 

En mars 1980, elle a 41 ans ( l’âge uranien : Uranus opposé à Uranus natal) elle fait une embolie cérébrale, elle subit sa première opération à cœur ouvert. Saturne transite la pointe de sa Maison XII (secteur signifiant souvent des problèmes de santé avec hospitalisation mais c’est aussi une période d’introspection intérieure), il est carré à sa Vénus natale. Uranus transite alors son Nœud Nord en bon aspect à son Pluton natal, c’est sans doute ce qui lui a permis de relever ce défi.

 

Le 8 juillet 1983 : peu après sa séparation d’avec Alain Delon, elle est victime d’un grave accident de voiture qui l’immobilise durant plusieurs mois, alors qu’elle vient juste de rencontrer Pierre Barret (directeur de l’Express et Europe I).

Saturne et Pluton en conjonction sont alors en opposition à son Mercure Natal (l’immobilisation) et en carré à son Pluton natal l’obligeant probablement à affronter de nouveau ses démons intérieurs. Jupiter conjoint à Uranus transite sa Lune natale 2ème maître de VIII  et maître de son Pluton natal ( cette association va probablement l’obliger à de véritables prises de conscience, l’engageant ainsi dans une profonde transformation).

 

Le 16 Octobre 1988 c’est la mort de Pierre Barret son compagnon depuis 5 ans, Vénus conjointe au Nœud Sud se trouve en pointe de XII carré à son Mars natal. Jupiter maître de sa Lune natale (le monde des émotions) est à 5° des Gémeaux, il est opposé à sa Lune natale en Sagittaire et carré au Jupiter natal. On note aussi la conjonction Saturne / Uranus à 27° Sagittaire qui transite Lilith natale : c’est vraiment l’épreuve initiatique qui va l’obliger à poursuivre sa métamorphose.

 

A partir de 1992 elle passe de l’autre côté de la caméra et tourne une série de documentaires pour la télévision sur des sujets délicats : le premier sur les greffes d’organes, puis sur les prostituées, les acteurs du porno, le cancer, la situation carcérale, le pardon, les erreurs judiciaires, puis sur la fin de vie et la mort…

Uranus conjoint à Neptune est trigone à Uranus natal, un nouveau regard sur des sujets de sociétés souvent tabous, elle les aborde ouvertement avec authenticité, profondeur et sincérité (les qualités Scorpion de son Nœud Nord natal, alors que le Nœud Nord transite progressivement ses Lunes Noires natales, sa Lune puis revient sur son Nœud Nord Natal en 1994).

Durant cette période, Pluton va transiter son Nœud Nord en Scorpion en opposition à son Soleil natal ce qui explique le choix de ces sujets, qu’elle expose au grand jour, ces différents reportages l’ont sans doute amenée à travailler sur elle en profondeur : «  sur ses peurs, sur la jalousie, le pardon » afin de se reconnecter à sa partie lumineuse c’est l’alchimie de Pluton et de son Nœud Nord qui s’est opérée. 

 

Elle rencontre Mère Térésa, elle participe à des associations « + de vie » pour les personnes âgées hospitalisées, « la chaîne de l’espoir » pour les enfants qui ont des problèmes cardiaques dans les pays défavorisés. Elle prend part directement à différentes causes humanitaires pour lesquelles elle s’investit pleinement. C’est ainsi que son Neptune natale dans sa Maison XII  prend sa véritable dimension : Neptune la compassion et l’amour inconditionnel au service de l’humanitaire (la Maison XII)  ce Neptune tient son Jupiter natal en Poissons en V : le signe de la compassion associé à la V lui permettent de mettre sa créativité au service de causes collectives dans la dimension du cœur.

 

Le 13 mars  2013 elle subit une seconde opération à cœur ouvert, les Lunes Noires transitent sa Vénus natale, maître de son Ascendant, alors que la conjonction  du jour : Vénus /Soleil  transite sa maison VI en Poissons. Le Nœud Nord est repassé sur son Nœud Nord natal peu de temps au paravent, c’est comme si ces différents aspects signaient une nouvelle naissance, la véritable rencontre avec son âme.

 

Son parcours n’a pas été des plus faciles, mais toutes ces épreuves qui ont sillonné sa vie, l’ont amenée à s’interroger, à se remettre en cause, à travailler sur elle, à méditer et elles lui ont permis à  75 ans passé, d’être dans « un état d’acceptation et d’être apaisée »,  n’est ce pas là le signe d’une « femme libre » qui a réussi sa vie, en relevant tous les défis des épreuves qu’elle a traversées …