Johnny Halliday

Publié le 11 Février 2018

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017 Johnny Hallyday tirait sa révérence.

 

On ne peut oublier que 3 générations de français et de rockers en herbe ont grandi avec lui. Il m’a donc semblé intéressant de se pencher sur son thème pour voir ce qui a pu susciter un tel engouement pour ce chanteur d’exception.
Pour l’étude de son thème, je regarde surtout comment l’énergie de chacune de ses planètes s’est manifestée tout au long de son parcours.
Je m’appuie sur la biographie écrite par son ami Gilles Lhote qui le connaît depuis 1980  "Johnny Halliday, le guerrier" parue aux Editions Robert Laffont (Novembre 2017).

 

 

Rappel du vocabulaire astrologique pour les personnes n’ayant aucune connaissance dans ce domaine :
La Conjonction = 2 planètes ou plus, très proches l’une de l’autre, elles interagissent entre elles.
Le Sextile ± 60° d’écart, il allie 2 éléments complémentaires qui vont travailler ensembles.
Le Carré ± 90° d’écart, aspect très dynamique qui met des forces opposées en présence qui créent des périodes de tension ou de conflit à surmonter.
Le Trigone ± 120° d’écart, c’est un aspect conciliateur qui peut être très porteur à condition qu’un carré vienne l’activer.
L’Opposition ± 180° d’écart, ce sont deux énergies qui s’entrechoquent mais qui sont appelées à s’associer pour s’équilibrer.
Les Lunes Noires : c’est le défi à relever.

 

Johnny Halliday

Johnny Halliday de son vrai nom Jean-Philippe Smet


Né le 15 juin 1943 à Paris 9ème, l’état civil indique 13 heures.
En montant son thème pour 13 heures, Uranus se trouve alors dans la Maison IX. 
Ayant toujours un certain scepticisme lorsque je suis face à une heure ronde, et trouvant que son histoire et sa personnalité étaient vraiment marquées par Uranus, j’ai cherché pour quelle heure Uranus se trouvait angulaire, exactement sur son Milieu de Ciel ce qui me semblait davantage correspondre au personnage. 
J’ai donc choisi 12h35 pour l’étude de son thème ce qui ne change en rien le Signe de son Ascendant ni la domification de ses différentes planètes.  
Sachant qu’en juin 1943, dans le Paris de l’occupation, sa mère Huguette Clerc arrive en avance à la petite clinique de la Cité Malesherbes et que faute de place elle accouche sur un lit de camp, cette correction horaire de 25 minutes m’a alors semblé encore plus plausible !


Johnny Halliday est donc : Gémeaux avec un ascendant Vierge

Il a son Soleil en Gémeaux ainsi que Mercure, Uranus et Saturne.
Mercure étant dans son domicile en Gémeaux, il tient ces trois autres planètes, ainsi que son Ascendant Vierge signe qui est aussi le domicile de Mercure.
Ce dernier apparaît comme la planète autour de laquelle s’articule tout le thème. 
Tout jeune, les mots qui qualifient Johnny, appartiennent au registre propre à Mercure : "c’est un petit mec malin, déluré, curieux de tout, toujours en alerte". Un peu plus tard on le qualifie de "négociateur précoce". C’est effectivement un véritable mercurien, "il est à l’aise dans tous les registres : non seulement comme chanteur, mais il danse, il bouge naturellement et harmonieusement et il sait s’adapter aux différentes situations qu’il rencontre. C’est un homme de communication à grande échelle".


Johnny "l'uranien" ou "l’émergence du jamais vu"

L’autre planète qui domine sa personnalité et qui ponctue les grands événements de sa vie est sans nul doute Uranus qui se trouve conjoint exact à son Milieu de Ciel (le secteur de la Réussite sociale).
Les maîtres mots d’Uranus le caractérisent tout au long de sa vie : 
La liberté, dès son plus jeune âge il est un électron libre "il mène une vie aventureuse de saltimbanque", il ne va pas beaucoup à l’école, il est autodidacte
Dès ses premières apparitions sur scène alors qu’il n’a que 17/18 ans il est perçu comme "un marginal incontrôlable aux goûts peu conventionnels"
Il ne cessera de bousculer les règles traditionnelles de la mise en scène pour innover. Comme tout Uranien, il est toujours à la pointe de la technologie dans tous ses concerts, il apparaît souvent sur scène comme un extraterrestre, il évolue dans un univers de lasers ce qui lui vaut alors le qualificatif de "rocker de l’espace".  
Son mégaconcert gratuit à la Tour Eiffel le 10 juin 2000, rassemblant 500 000 personnes (l’équivalent de 10 stades de France) fait dire à la presse : "il rêve de conquérir le ciel, les étoiles, la galaxie".
Uranus lui souffle de rechercher des musiques plus dynamiques où le rythme domine. C’est un visionnaire lorsqu’en 1967, il engage Jimi Hendrix (artiste encore confidentiel) pour assurer la première partie de sa tournée.
Uranus au degré exact avec son Milieu de Ciel et conjoint à Mercure son maître est sans doute aussi à l’origine de sa carrière fluctuante, tantôt au sommet de la gloire et tantôt dans le creux de la vague, l’obligeant sans cesse à rebondir au moment où on le croyait hors jeu. Sa vie est une aventure uranienne déroutante et inattendue.
En 1984 alors que sa côte est au plus bas, Uranus se trouve en opposition à son Uranus natal, quelques mois plus tard en 1985,  alors que cette opposition se relâche et que Jupiter la planète de l’expansion transite dans sa Maison VI (le secteur du travail) il sort son album écrit par Michel Berger "Rock'n'Roll Attitude" qui le propulse de nouveau au hit parade des meilleures ventes. A noter aussi qu’à cette même période le Nœud Nord (sa mission de vie) transite son Milieu de Ciel donc son Uranus natal, ce qui signe une véritable renaissance pour sa carrière.
La relation "fraternelle" qu’il a toujours entretenue avec son public relève aussi de l’énergie d’Uranus la planète de la fraternité.

 

Ses images parentales 
Son père ou "sa grande blessure existentielle". 

C’est en mai 1964 qu’il fera la connaissance de son père, lors d’une visite de ce dernier durant son service militaire (son père avait vendu à la presse ses retrouvailles avec son fils) Johnny est alors mortifié "Toute ma vie, j’avais rêvé de retrouver mon père maintenant il me fait honte". Dans son thème natal, Saturne en Gémeaux à 6° de son Soleil nous révèle sa véritable déchirure au niveau de l’image père. Saturne est aussi le maître de V puisque cette Maison est en Capricorne, là c’est l’enfant intérieur (le secteur de la V) qui se sent encore profondément blessé. Mais en même temps il a vécu cette absence comme un véritable défi, il dira plus tard "Si mon père ne m’avait pas abandonné, si j’avais eu une enfance normale, je ne serai pas devenu Johnny Hallyday ! C’était le prix fort à payer".
Ce même Saturne lui a aussi apporté la maturité, l’effort de concentration, la persévérance et la détermination à concrétiser ses rêves.
A cette enfance sans père, vient s’ajouter une mère de substitution
En effet dès son plus jeune âge sa mère le confie à sa tante Hélène (la sœur de son père) une artiste qui va l’emmener dans un incroyable périple artistique à travers l’Angleterre et l’Europe, de là naîtra très tôt son goût du spectacle.
Sa Lune en Maison III en Scorpion (signe où elle est en chute) est le symbole de la mère qui apparaît d’emblée peu rassurante. Cette Lune est à l’origine de sa sensibilité exacerbée mais aussi de cette force qui lui permettra d’affronter tous les obstacles émotionnels. 
On peut noter au passage que sa mère biologique a souffert d’être une enfant naturelle, et que son père n’a pas connu son propre père puisque ce dernier est mort dans un accident de chemin de fer quelques semaines après sa naissance. 
Dans son thème, Johnny a la Maison IV ( le secteur des racines) en Sagittaire, donc tenue par Jupiter qui se trouve en Cancer (au domicile de la Lune) et conjoint aux trois Lunes Noires, le défi à relever étant le même que celui des ancêtres à savoir l’absence du père. 

 

Le rôle de Pluton dans son thème
Johnny s’est vu à maintes reprises surnommé "le plus grand trompe la mort du show- business" ou encore "Le phénix qui renait de ses cendres".
Ici c’est Pluton, symbole de mort - renaissance qui nous interpelle dans son thème.
Pluton est en sextile exact à Uranus (le sextile allie les deux énergies complémentaires de chaque planète)  ce qui lui vaut de lui sauver la mise à chaque fois.
Johnny a effectivement échappé à la mort à maintes reprises dans son enfance puis en février 1962 ou en retard, il rate son avion, ce dernier s’écrase au décollage, il n’y a aucun survivant. Pluton et les Lunes Noires transitent alors son Ascendant, tandis que Saturne est en opposition exacte de son Pluton Natal. Jupiter en bon aspect à son Saturne et à son Soleil natal lui ont permis d’échapper au pire.
Le 10 septembre 1966 il fait une tentative de suicide période ou rien ne semble plus aller pour lui : ce jour là le Soleil 17°, Mercure 17°, Pluton 18°, Uranus 19° en Vierge en transit dans sa Maison I se trouvent en opposition à la Lune Noire Corrigée de transit à 18° en Poissons, le Saturne natal à 17° Gémeaux est touché de plein fouet, il forme un double carré à cette opposition ce qui signe cette profonde crise existentielle. Mais de Nouveau Jupiter qui est en conjonction quasi exacte avec son Jupiter natal sur les Lunes Noires natales en trigone aux Lunes Noires de transit lui permettent de s’en sortir.
Le 18 Novembre 1966 il passe à l’Olympia avec pour chanson phare : 
"Noir c’est Noir" assez révélatrice de cette période sombre. Ce passage à l’Olympia relance sa carrière, Jupiter de transit est en conjonction exacte de son Pluton natal sextile (aspect porteur) à son Uranus natal et à son Milieu de Ciel.
Pluton est en conjonction à Vénus dans son thème natal, tous deux en Lion.
Cette conjonction nous éclaire sans doute sur ses multiples passions amoureuses, cette conjonction carrée à sa Lune natale en Scorpion donne à chacune de ses ruptures amoureuses une coloration dramatique qui semblent l’anéantir à chaque fois.
Lorsque l’on compare le thème de Johnny et celui de Sylvie Vartan sa première épouse, la Lune Noire corrigée de Sylvie est conjointe exacte à l’Ascendant de Johnny, carrée exact à l’Uranus de Sylvie, leur rencontre n’est pas le simple fruit du hasard, ils avaient sans doute besoin de vivre cette relation riche en émotions avec la Lune de Sylvie à 17° Cancer en trigone avec la Lune de Johnny à 15° Scorpion.
Quant au jour de leur mariage la Lune 7°, Mars 9°, Uranus 11°, Pluton 14° Vierge transitent tous sur l’Ascendant de Johnny donc sur La Lune Noire de Sylvie 10° Vierge, tout cet amas planétaire en Vierge étant opposé au Saturne du jour à 12° Poissons juste au début de la VII de Johnny (le secteur des mariages et des associations). Cela pouvait  laisser augurer une union quelque peu tumultueuse avec de multiples rebondissements. 
En ce qui concerne Nathalie Baye, son Saturne 20° Lion  trigone Jupiter 21° Sagittaire de son thème natal venant activer le Mars de Johnny en Bélier (l’action) et son Nœud Nord en Lion (sa Mission de vie)  cet aspect a sans doute contribué à apporter la maturité dont Johnny avait besoin à cette période pour l’aider à prendre un nouveau départ au travers de cette nouvelle passion.
Quant à  Laetitia, elle a son Soleil/Jupiter  à 26 et 28° des Poissons donc en trigone exact avec le Jupiter Natal de Johnny à 26° du Cancer. Leurs Chirons sont en parfait trigone, comme s’ils avaient la possibilité de guérir leur blessure respective.
Quant à leur mariage, le Saturne du jour étant en trigone exact avec le Jupiter de Johnny pouvait  apporter de la durée à cette union, d’autant plus que Mars Mercure et le Soleil faisaient eux aussi ce jour là un beau trigone à la conjonction Pluton Vénus de Johnny.

 

Johnny et la signature martienne
Lorsque Gilles Lothe pour la biographie de Johnny choisit comme titre : 
"Le guerrier" il ne se trompe pas dans l’importance que joue Mars dans son thème. 
Mars en Bélier donc dans son domicile, c’est la planète en rapport avec l’action, l‘affirmation, le courage, l’audace, la volonté, l’esprit d’entreprise, la planète qui permet de surmonter les obstacles pour réaliser ses objectifs.
Lors de son Rock’n Roll Circus en 1972 (il avait 29 ans Saturne revient sur son Saturne natal en bon aspect à son Mars) il annonce la couleur alors que l’aventure tourne à la débâcle et que tout le monde lui conseille d’arrêter il réplique : "Plutôt crever que d’arrêter ! je n’abandonne jamais ! je termine toujours ce que j’ai commencé !". Il se révèle parfois incontrôlable mais il affirme "Dans ce métier, il faut de l’audace, sortir de sa zone de confort, ne jamais se reposer sur ses lauriers".
N’oublions pas que Johnny est souvent surnommé "Le prince du tumulte". Notamment  lorsqu’en 1993 pour son concert au Parc des Princes, il fend la foule pour monter sur scène, il refait le parcours des boxeurs depuis les vestiaires jusqu’au "ring" !

 

L'influence Jupitérienne dans son thème
Johnny a souvent été harcelé par le fisc, mais il a eu aussi de nombreux procès comme si son Jupiter natal le mettait sous le signe de la Justice.
Sa Maison VII (le secteur des associations et des procès) a pour second maître Jupiter qui se trouve en Cancer (en exaltation) mais il est surtout conjoint aux Lunes Noires ce qui l’oblige à chaque fois à relever un défi pour obtenir gain de cause en faisant régulièrement appel à la justice. Le procès le plus important a eu lieu contre Universal de 2004 à fin 2006. 
Le 2 Janvier 2004 est le jour de rupture de son contrat avec Universal. 
Jupiter transite sa Maison I à 18° Vierge il est carré à Saturne Natal 17° Gémeaux sur lequel passe au degré exact la Lune noire corrigée. L’Uranus de transit à 0° Poissons en Maison VI (le secteur du travail) est carré au Mercure natal et à l’Uranus natal. Ces différents aspects tendus ne semblent pas être très porteurs. 
Le procès se termine le 21 décembre 2006  alors que le Jupiter de transit est en opposition exact à Uranus natal et Uranus de transit est en carré à cette opposition et en pointe de VII (le secteur des associations et des procès). La Lune Noire de transit est en opposition au Mars natal et carrée à la Vénus de transit maître de cette Lune Noire et de la II natale (le secteur des acquisitions). De nouveau, ces principaux aspects en tension signent la fin du procès en faveur d’Universal, Johnny ne peut pas récupérer les bandes mères des chansons enregistrées avant sa rupture avec la maison de disques, soit plus d'un millier de titres depuis 1961. 

 

Johnny et Neptune des paradis artificiels à la communion mystique !
Neptune
occupe lui aussi une place de choix dans son thème.
Si c’est la planète de tous ses excès : l’alcool, la drogue, ses mariages ratés ! (dans ces aspects sombres c’est sans doute Neptune carré à son Soleil qui est en jeu).
Mais dans ses aspects Lumineux à 29° Vierge en fin de Maison I en bon aspect à Mercure conjoint à Uranus, il lui offre sans aucun doute son sens artistique pour la musique, et lui apporte toute la magie qui s’opère à chaque concert entre le chanteur et ses fans. Comme le dit son directeur artistique Bernard Schmitt : "Si je devais résumer Johnny en un seul mot ce serait : "la Communion"", nous rentrons là dans un univers quasiment mystique qui ne cesse de s’amplifier avec le temps.

 

Pour conclure, on peut dire que Johnny Halliday a pleinement vécu son thème dans toutes ses dimensions, il a littéralement vibré à l’unisson avec l’énergie de toutes ses planètes, et il a su la partager avec son public.
Johnny  apparaît comme "une passion française qui s’est forgée au gré des tempêtes de sa vie, de la valse de ses amours, au fil de toutes ses morts à répétition". 
Il a rayonné durant cinquante sept ans de carrière et son étoile continuera à briller sans doute encore longtemps dans le cœur des français.

Rédigé par Dominique

Publié dans #Thèmes

Commenter cet article