Charles Aznavour

Publié le 8 Novembre 2018

Le 1er octobre 2018  « Une voix s'est éteinte »

 

Celui que l’on surnommait

« le Saltimbanque Planétaire » est décédé.

Par son talent comme par son parcours, Charles Aznavour était sans doute le chanteur français le plus connu au monde.

Pour l’étude de sa carte du ciel, je regarde comme à mon habitude, comment il a su profiter de l’énergie de chacune des planètes transitant son thème aux différents moments clés de sa vie.

 

Je me réfère pour les évènements importants, à sa biographie :

« Charles Aznavour ou le destin apprivoisé » écrit par Daniel Pantchenko et Marc Robine éditions Fayard / Chorus (2006)

Charles Aznavour

Petit rappel du vocabulaire astrologique pour les personnes n’ayant aucune connaissance dans ce domaine :

La Conjonction = 2 planètes ou plus, très proches l’une de l’autre, elles interagissent entre elles.

Le Sextile  ± 60° d’écart entre 2 planètes, il allie 2 éléments complémentaires qui vont travailler ensembles.

Le Carré ± 90° d’écart,  aspect très dynamique qui met des forces opposées en présence qui créent des périodes de tension ou de conflit à surmonter.

Le Trigone  ± 120° d’écart, c’est un aspect conciliateur qui peut être très porteur à condition qu’un carré vienne l’activer.

L’Opposition  ± 180° d’écart, ce sont deux énergies qui s’entrechoquent mais qui sont appelées à s’associer pour s’équilibrer.

Les Lunes Noires : c’est le défi à relever.

L’axe des Nœuds Lunaires : l’énergie d’accomplissement.

Le Nœud Sud est en rapport avec le passé, il indique les blocages dont on doit se libérer ainsi que les potentiels déjà acquis.

Le Nœud Nord montre ce que nous sommes venus réaliser, ce que l’on peut appeler notre

« Mission de vie ».

 

Charles Aznavour est né le 22 mai 1924 à 0h15 à Paris 75006

(Source Etat Civil)

 

Il est Gémeaux (Soleil à 0° 35) avec un Ascendant Capricorne (21° 32)

Mercure étant le maître des Gémeaux, son Soleil va très vite révéler les talents de cette planète aux multiples facettes : « Charles très jeune exerce mille petits métiers et fait preuve d’une « débrouille » de tous les instants. Il a une grande faculté d’adaptation, il est tantôt comédien, chanteur, parfois danseur et pour sa grande amie Edith Piaf il a été l’homme à tout faire, le secrétaire, le chauffeur et le confident ».

L’aspect mercurien dans lequel il a excellé est sans nul doute l’écriture avec plus de 1000 chansons, c’est le nombre approximatif de titres que Charles Aznavour a écrits, ou coécrits, pour lui ou pour d’autres interprètes : Juliette Gréco, Gilbert Bécaud, Edith Piaf, et même Johnny Hallyday à qui il offrit « Retiens la nuit ».

Son Mercure en Taureau (signe d’exaltation de la Lune) lui offre une grande force de concentration : « il écrit vite mais il pense longtemps », comme il dit, il lui arrive de travailler sur un mot, son poids, son rythme, sa couleur.

Mercure est en trigone exact avec sa Lune (en Capricorne) à coloration saturnienne, cet aspect lui confère sa mémoire exceptionnelle qui lui a permis d’interpréter ses chansons en différentes langues : anglais, espagnol, italien, allemand, russe, arménien…

Mercure étant aussi le dieu des voyageurs, il l’a bien honoré avec ses nombreux tours du monde. En septembre 2018 il donnait encore 2 concerts au Japon.

Notons que ce Mercure en Taureau en Maison III (le secteur de la fratrie) en Trigone exact à sa Lune, souligne le lien particulièrement fort qu’il a entretenu toute sa vie avec sa sœur ainée Aïda. Ce même aspect est aussi à l’origine de la place d’exception qu’a toujours tenue sa famille à ses yeux, celle-ci l’ayant soutenu dans les moments les plus difficiles de sa carrière.

 

Avec son Ascendant Capricorne (le domicile de Saturne), on va voir que c’est sans nul doute la Planète dominante de son thème.

C’est tout d’abord la plus haute, à 26° de la Balance (son signe d’exaltation) il y est donc puissant.

En lisant sa biographie, on s’aperçoit que tous les attributs saturniens y abondent très régulièrement, en voici quelques-uns : « ténacité, persévérance, détermination farouche, pugnacité hors du commun, rigueur, contrôle, autodiscipline, sans compter le travail de ses textes en profondeur … »

Jusqu’à sa passion pour le jeu d’échec ( il en a toujours un dans sa loge ), jeu qui fait appel à la fois à l’association de la stratégie Saturnienne et de la réflexion Mercurienne.

Il a été longtemps « le mal aimé de la chanson française », la presse lui a reproché « sa voix nasillarde et son manque de puissance vocale ».

Malgré les mauvais coups, les sarcasmes, les critiques, les insultes, les vexations, il recommence avec acharnement en serrant les dents, jusqu’à ce que le destin finisse par plier devant tant d’obstination …après un travail rigoureux et des dizaines d’années d’efforts, menés sans relâche sur tous les plans jusqu’au miracle de la « mutation de sa voix », Charles Aznavour est devenu « un monument de la chanson » de stature internationale.

N’oublions pas qu’il a travaillé entre 15 ans et 18 ans  avant d’être reconnu avec succès….. il confie plus tard « je crois à la rage de réussir ».

C’est là un véritable parcours saturnien.

Saturne est comme la clé de voûte de son thème, c’est en s’appuyant sur cette force saturnienne qu’il peut réellement profiter des ressources offertes par ses autres planètes.

 

C’est grâce à la solidité de son Saturne que Jupiter en Sagittaire (dans son domicile donc très puissant) vient fortifier l’optimisme indispensable pour mener à bien ses projets et Mars bien relié à Jupiter lui apporte « la rage nécessaire à sa réussite »

 

Neptune conjoint au Nœud Nord en Lion (son signe d’exaltation) trigone à Jupiter est à l’origine de ses principaux talents :  de chanteur, d’écrivain, de comédien.

Neptune est la planète de la sensibilité artistique notamment pour la musique, le cinéma, la photo et le signe du Lion est souvent valorisé chez les acteurs ou les personnes du spectacle.

Il a tourné plus de 40 films dont « Tirez sur le pianiste » de François Truffaut en 1960,

« Un taxi pour Tobrouk » en 1961 de Denis de La Patellière, « Le tambour » de Volker Schlöndorff en 1979…..

Il s’est intéressé à la photo, il expose sa propre production à la FNAC en 1971.

Notons aussi que Neptune la planète par excellence de la compassion située dans le signe de la générosité (le Lion) associée à la puissance de Jupiter (elles sont toutes deux en trigone), lui a permis à maintes reprises, de souligner sa dimension humaine notamment auprès du peuple Arménien.

Il déclare : « j’ai toujours pensé que notre peuple avait besoin d’une voix à une époque où les voix arméniennes s’étaient éteintes. Je suis assez croyant… Pas superstitieux mais croyant. Plus ou moins. Pas fanatique, mais je pense qu’une force divine a apporté une voix à ce peuple et que j’ai eu la chance que ce soit tombé sur moi. C’est la version Aznavourienne de aide-toi, le ciel t’aidera ».

 

Les thèmes de ses chansons

 

« L’amour reste souvent la substance principale » de ses chansons.

On en trouve la signature avec sa conjonction Pluton-Vénus en Cancer (domicile de la Lune qui elle-même en Maison XII en Capricorne se trouve sous l’influence de Saturne). C’est souvent les difficultés des relations amoureuses qui sont au cœur de ses chansons qui évoquent davantage les souffrances dues aux ruptures que la joie engendrée par l’harmonie. Vénus est vraiment sous l’influence de Pluton, Charles Aznavour a sublimé cet aspect à travers ses chansons.

Il fut l’un des premiers - et longtemps le seul « à introduire le réalisme érotique dans la chanson populaire », thème que l’on peut attribuer plus particulièrement à cette conjonction Pluton-Vénus.

Mercure en maison III  (le domaine de l’écriture) en Taureau le signe de Vénus (le monde de l’affectif) et de la Lune (les émotions)  viennent renforcer ces choix.

On retrouve encore cette influence dans sa chanson « comme ils disent », qui, fut la première du genre à traiter de homosexualité de façon sérieuse et sans dérision.

« Je n’écris pas pour choquer mais pour surprendre, moi je voulais briser les barrières, et je les ai bien brisées puisqu’on m’a suivi dans le monde entier ». Là c’est son Mars en Verseau au domicile d’Uranus qui révèle le côté précurseur et rebelle d’Uranus.

Un autre de ses thèmes obsessionnels : « la fuite du temps » ce leitmotiv tout saturnien et sa Lune en Capricorne signent bien cette hantise du temps qui passe. Nombreux sont les titres qui s’y rapportent : « Mais c’était hier » - «  Non je n’ai rien oublié »…

« Si mes chansons ont parfois une tournure poétique, elles n’en ont pas la prétention, elles sont tout simplement humaines et touchent parce que les gens s’y retrouvent et s’y reconnaissent …. Mon seul message, c’est d’offrir en montant sur scène, une heure de détente au public ; lui offrir des rires ou des émotions comme les clowns ». 

 

Quelques grandes étapes de sa vie

 

1941 sa rencontre avec Pierre Roche (pianiste compositeur) marque le départ de sa carrière de chanteur, ils chantent tous les deux en duo durant plusieurs années.

C’est la période où Jupiter et Uranus arrivent sur son Soleil et lui apportent le changement nécessaire pour donner du sens à sa vie.

 

1946 il est remarqué par Edith Piaf, une amitié sincère les unit, c’est elle qui va l’encourager à poursuivre sa carrière en solo. Lorsque l’on compare leurs deux thèmes, on s’aperçoit des nombreux points qu’ils ont en commun : Edith Piaf a son Ascendant sur le Milieu de Ciel d’Aznavour, sa Vénus sur son Ascendant, son Mars sur son Nœud Nord (la Mission de vie) et son Uranus sur son Mars, son Jupiter sur son Uranus et sa Lune sur le degré exact de son Soleil et on peut ajouter le Saturne d’Edith Piaf sur la conjonction Vénus-Pluton de Charles Aznavour. Avec tous ces aspects en résonance il n’est pas étonnant qu’Edith Piaf ait joué un rôle important dans la carrière de Charles Aznavour, c’est comme si elle lui avait permis de se révéler.

 

1960 le 12 décembre en concert à l’Alhambra à Paris (il a 36 ans) :

« l’effet je me voyais déjà » c’est la porte qui s’ouvre vers le succès !

Ce jour là le Soleil transite son Jupiter natal, Jupiter transite sa Lune natale (le public) tandis que la Lune du jour forme un trigone exact à Vénus qui transite dans sa Maison I natale, et Uranus vient couronner tous ces aspects porteurs en arrivant sur son Nœud Nord natal (sa Mission de vie), ce dernier transit lance véritablement le coup d’envoi de sa carrière qui amorce définitivement sa courbe ascendante !

 

1966 le 28 septembre Charles Aznavour est à New York, lorsqu'il apprend le décès brutal de sa mère Knar alors qu’elle est en escale à Moscou.

Sa Lune alors conjointe aux Lunes Noires, et à Saturne, transite son Uranus natal dans sa Maison II en opposition à la conjonction Pluton - Uranus - Vénus en transit dans sa Maison VIII. On voit que l’axe II / VIII ou axe des possessions / dépossessions est lourdement touché.

 

1968 le 12 janvier il épouse religieusement en l’église Arménienne de Paris, Ulla Ingegerd Thorssell (d’origine suédoise) elle restera sa fidèle épouse jusqu’à sa mort, ils auront 3 enfants : Katia (1969) Misha (1971) et Nicolas (1977).

Ce jour là, Vénus transite son Jupiter natal, son Soleil passe sur son Ascendant et vient former un grand trigone avec son Mercure natal en Taureau et avec Pluton en transit en  Vierge, alors que Jupiter lui-même en Vierge vient former un aspect porteur avec sa Lune Natale. Le Nœud Nord du jour transite son Chiron (le guérisseur) comme pour signer la guérison d’une blessure existentielle.

 

1975 le 25 Avril 1975 à la salle Pleyel pour la première fois le public entend « Ils sont tombés » ( sa chanson de sa fibre arménienne) : pour la commémoration du 60 ème anniversaire du génocide du 24 avril 1915.

La Lune Noire du jour transite son Uranus natal, c’est le défi de la fraternité arménienne qui est à relever. Jupiter de transit est en trigone avec son Jupiter natal. Le Saturne en transit sur sa conjonction Pluton - Vénus et la conjonction Uranus - Lune sur son Saturne natal signent la commémoration du génocide et toute l’émotion qui l’accompagne. Quant à Neptune qui transite son Jupiter natal, il apporte la compassion à cet évènement. C’est pour Charles Aznavour une véritable Mission que de devenir le Messager (Mercure) pour la réparation de cette « blessure générationnelle ».

 

1988 le 7 décembre le terrible tremblement de terre qui frappe l’Arménie vient souligner la dimension humaine de Charles Aznavour.

En début 1989 sort sa chanson « Pour toi Arménie » et il crée « l’Association Aznavour pour l’Arménie ».

Le jour du séisme Jupiter par son transit sur sa Lune Noire Vraie natale en Maison IV ( les racines) ravive et amplifie la blessure générationnelle et par là-même lui lance le nouveau défi à relever concernant sa fibre arménienne. La conjonction Lune-Mars en Bélier vient activer l’aspect : Pluton - Vénus opposé à sa Lune natale. Le Neptune du jour transite sa Lune et fait de nouveau appel à sa compassion et à son esprit de solidarité.

 

Citons quelques unes de ses décorations :

2003 Commandeur de la Légion d’honneur.

2004 Héros national de l’Arménie

2012 Médaille du jubilé de Diamant de la Reine Elisabeth II.

2017 en août, il reçoit son étoile sur le mythique « Walk of Fame » à Hollywood.

 

Malgré « Sa voix blessée, sa fameuse voix qui fit tant couler d’encre » à quatre vingt quatorze ans, Charles Aznavour a gardé une cote qui confine à la légende grâce au fluide qu’il a su faire passer au travers de sa « voix inspirée ».

Rédigé par Dominique

Publié dans #Thèmes

Commenter cet article