Le syndrome du gisant

Publié le 19 Mai 2014

Un livre du Dr Salomon Sellam

aux Éditions Bérangel

Le syndrome du gisant

Restons dans le domaine de la généalogie grâce au livre du Dr Salomon Sellam.

Pour vivre au présent l’auteur vous invite à dépasser notre passé.

Le but de cet ouvrage est de nous donner les moyens d’étudier d’une manière simple et rapide, les possibles origines transgénérationnelles de nos troubles organiques ou comportementaux : les maladies organiques, cellulaires, ou psychiatriques et les problématiques psychologiques.
Il aborde la problématique des décès inadmissibles, les morts injustifiées / injustifiables.
C’est ce "deuil inadmissible" qui va être à l’origine d’une mémoire transgénérationnelle
Quand un parent ne s’autorise pas à faire le deuil de quelqu’un de cher, il n’autorise pas ses propres enfants à le commencer et à le terminer. Ceux-ci sont pris dans une sorte de Fidélité Familiale Inconsciente qui ne leur permet pas d’avancer sur ce chemin sans l’aval de leurs ascendants.
Après avoir étudié des centaines d’arbres généalogiques le Dr Sellam a été stupéfait par la précision de notre cerveau inconscient, là où sont classées, les différentes mémoires génératrices de souffrance, d’anxiété ou d’angoisse.
Tout comme le psychanalyste Didier Dumas il souligne bien que "les fantômes ne sont pas les trépassés qui viennent hanter les descendants mais les lacunes laissées en nous par les secrets des autres".
Ce livre tente de répondre à la question primordiale suivante : comment détecter un Gisant, comment repérer sa ou ses mémoires de Fantôme qui colonisent cet enfant-hôte et comment l’aider à s’en débarrasser ?