Le Docteur Albert Schweitzer

Publié le 24 Juin 2023

Comme à mon habitude, je dresse un parallèle entre les nombreux évènements marquants de sa vie relatés dans sa biographie :
”Albert Schweitzer”  par Laurent Gagnebin Editions Temps et Visages
et dans l’article du Dr Jean-Pierre Willem qui l’a connu lors de son séjour à Lambaréné.

 

Albert Schweitzer

Né le 14 janvier 1875 à Kayersberg en Alsace à 23h45 (Source : André Barbault)
Décédé le 4 septembre à Lambaréné (Gabon)

Le Docteur Albert Schweitzer

Petit rappel du vocabulaire astrologique pour les personnes n’ayant aucune connaissance dans ce domaine :

La Conjonction = 2 planètes ou plus, très proches l’une de l’autre, elles interagissent entre elles.

Le Sextile  ± 60° d’écart entre 2 planètes, il allie 2 éléments complémentaires qui vont travailler ensembles.

Le Carré ± 90° d’écart,  aspect très dynamique qui met des forces opposées en présence qui créent des périodes de tension ou de conflit à surmonter.

Le Trigone  ± 120° d’écart, c’est un aspect conciliateur qui peut être très porteur à condition qu’un carré vienne l’activer.

L’Opposition  ± 180° d’écart, ce sont deux énergies qui s’entrechoquent mais qui sont appelées à s’associer pour s’équilibrer.

Les Lunes Noires : c’est le défi à relever.

L’axe des Nœuds Lunaires : l’énergie d’accomplissement.

Le Nœud Sud est en rapport avec le passé, il indique les blocages dont on doit se libérer ainsi que les potentiels déjà acquis.

Le Nœud Nord montre ce que nous sommes venus réaliser, ce que l’on peut appeler notre

« Mission de vie ».

En regardant la Carte du Ciel d’Albert Schweitzer on est immédiatement interpellé par le grand nombre des différents d’aspects qu’elle présente.

Que ce soit des aspects tendus comme les carrés (90°) ou les oppositions (180°) ou des aspects plus conciliateurs comme les trigones (120°) ou les sextiles  (60°)  pour les principaux.
Déjà par cette densité, on peut s’attendre à une personnalité complexe et hors du commun. 

 

Il est Capricorne ascendant Balance.

 

Son Soleil 24° Capricorne au même degré que son Mercure 24° Capricorne dans sa Maison IV le secteur du père et des ancêtres : sachant qu’il est fils et arrière petit fils de pasteur, on voit tout de suite que l’ambiance familiale ainsi que l’éducation reçue dès son enfance et son adolescence ont eu une influence déterminante sur les choix qu’Albert Schweitzer fera dans sa vie.
”Cette empreinte Capricorne” signe son esprit structuré, mature, intègre de celui qui assume ses responsabilités avec une pensée rigoureuse, une faculté d’analyse approfondie associée à une capacité de synthèse.

Son Ascendant 14° Balance en trigone exacte à son Saturne 14° Verseau lui apporte sa persévérance, sa santé robuste, son grand besoin d’autonomie et d’indépendance tout en lui permettant de trouver le juste équilibre entre le fait de s’affirmer tout en respectant l’autre.

 

Le Pasteur et la prédication

 

On ne peut sous estimer sa vocation fondamentale de prédicateur.
Évoquant ce ministère il dira ”cette tâche fut pour moi une source de joie constante”.
Sa Vénus 14° Sagittaire le signe du guide spirituel se trouve dans la Maison III le secteur de la communication de plus elle est bien reliée à son Ascendant d’un côté et à Saturne (le vieux sage) en Verseau de l’autre côté.
Albert Schweitzer a prêché toute sa vie avec persévérance et une ”lutte constante contre la fatigue” ce qui lui a permis de mener de front son ministère pastoral, son enseignement et ses recherches en théologie, ses études de médecine (1906 - 1913) et ses études d’orgues accompagnées de fréquents concerts.
Ses prédications sont d’une concision d’une sobriété en contraste avec l’éloquence grandiloquente du début du XXème siècle. On voit dans toutes ces caractéristiques la signature de son Saturne en Verseau qui l’a toujours poussé à conserver son autonomie et son indépendance.

 

Le musicien et l’organiste

 

Albert Schweitzer a exercé deux activités pendant toute sa vie : prêcher et jouer de l’orgue. On apprend qu’il a une passion pour la musique et l’orgue dès son enfance.
Neptune 28° Bélier (la planète qui prédispose aux capacités artistiques et plus particulièrement à la musique) associée à la Lune 25° Bélier (le monde des émotions) lui donnent la sensibilité dont il fait preuve dans ses interprétations musicales, ces deux planètes proches de son Nœud Nord 21° Bélier (la mission de vie) sont à l’origine de sa passion pour la musique.
Après l’écoute du Requiem de Brahms il dit ”je connus alors le bonheur si souvent goûté depuis, d’ouvrir les écluses de l’orgue et de mêler ses flots d’harmonie aux voix de l’orchestre et du chœur”.
On peut noter que le premier texte publié par Schweitzer à l’âge de vingt-trois ans (1898) sera consacré à la musique, on retrouve aussi l’influence de Vénus 14° Sagittaire (liée au monde spirituel et à la musique) en Maison III le secteur des écrits, bien reliée à son Ascendant Balance dont elle est le maître.
Pour cette année 1898 Neptune 20° Gémeaux est en pointe de sa Maison IX
(le secteur des idéaux religieux, philosophiques ou spirituels) il sera en bon aspect avec Jupiter qui transite son Ascendant natal. Durant cette année il suit ses études de théologie et de philosophie.

 

La médecine et le renoncement

 

C’est très jeune à l’approche de ses 21 ans que Schweitzer a soudain l‘idée de consacrer un jour sa vie à des moins favorisés. Cette conviction s’imposa à lui :
”je ne devais pas accepter mon bonheur comme une chose toute naturelle, mais il me fallait donner quelque chose en échange”.
C’est la période où Uranus se trouve au premier carré de son Uranus natal, il vient activer l’opposition à Saturne et le double carré à Mars natal conjoint à Lilith ou la Lune noire corrigée.

 

L’ensemble de ces différents aspects tendus signent pour lui le début d’un véritable défi à relever.
Pour y parvenir il va s’imposer trois renoncements qui lui furent très douloureux mais qu’il arrivera à surmonter :
Le renoncement à l’orgue : mais le piano à pédalier de Lambaréné lui permettra d’atteindre un haut niveau technique qu’il n’avait jamais connu précédemment
Sa Vénus bien reliée à son Ascendant, et à Saturne par ses 2 sextiles et à Uranus par trigone lui permet finalement de compenser ce renoncement.
Le renoncement à son enseignement universitaire de Strasbourg mais il sera amené à donner de nombreuses conférences dans d’innombrables universités d’Europe. Là encore Vénus en Sagittaire (signe de l’étranger) bien reliée à son Ascendant, à son Uranus et à son Saturne natal permet de compenser le manque par ses conférences.
Le renoncement à son indépendance matérielle mais ses droits d’auteur et ses récitals d’orgues vont lui permettre de réunir les fonds nécessaires pour la construction de son hôpital à Lambaréné qu’il a toujours vu comme une entreprise indépendante de toute institution ecclésiale ou gouvernementale.
Là c’est de nouveau son Uranus natal 14° Lion bien relié par un aspect exact à sa Vénus natale (14° Sagittaire).

 

Le 18 juin 1912 il épouse Hélène Bresslau. Cette année là pour sa Révolution Solaire (ou RS) Jupiter et la Lune sont conjoints à la Vénus de RS elle même conjointe à la Vénus natale. Son épouse le secondera en tant qu’infirmière en Afrique (leur fille Rhéna nait le 14 janvier 1919 le jour de l’anniversaire de son père qui a 44 ans).
 

1913 - 1917 marque son premier séjour au Gabon, à 38 ans il a terminé son doctorat de médecine et il a déjà derrière lui l’essentiel de son œuvre musicologique, philosophique, théologique et les ouvrages ultérieurs ont déjà été ébauchés avant cette date qui marque l’œuvre à venir : ”son hôpital”.
Le Nœud Nord a transité son Nœud Nord natal (en lien avec la mission de vie) et vient de commencer un nouveau cycle de 19 ans, c’est une année charnière, elle est aussi marquée par le transit de Neptune en Cancer dans sa Maison X natale (secteur de la réussite sociale) Neptune en rapport avec la compassion et la musique séjournera plusieurs années dans sa X natale (jusqu’au début de 1925) en passant ensuite dans le signe du Lion.

 

Le 5 novembre 1914 il est gardé à vue à Lambaréné comme ressortissant allemand puis autorisé à reprendre son travail de médecin.
En 1917 il est rapatrié avec sa femme et consigné à une caserne à Bordeaux puis dans un camp d’internés civils à Garaison (Hautes Pyrénées ).
Son Nœud Sud, Saturne, Lilith et Neptune transitent son Milieu de Ciel (sa place dans la société) sont en opposition à son Soleil-Mercure natal et en aspect tendu au Jupiter de transit avec la Lune de RS en Maison XII natale ( l’enfermement).
En 1918 Il est transféré au camp de St Rémy de Provence, le 1er septembre il subit une intervention chirurgicale (intestins)
Cette période qui le tient éloigné de Lambaréné (où il retournera qu’en 1924) il la qualifie comme « les pages les plus sombres et bousculées de son existence ». Cette période de 7 années correspondent au Transit d’un carré (90°) de Saturne (début à 27° Cancer fin du transit 27° Balance ) en 1924.
En même temps c’est sans doute ce transit qui va lui permettre de tenir bon grâce à sa volonté saturnienne inébranlable et de repartir à Lambaréné.
1927 Il transfère l’hôpital de Lambaréné à 3 km en amont du fleuve l’Ogooué
On note qu’Uranus à cette période transite sa Maison VI natale (secteur du travail) en Poissons. Uranus la planète qui marque les idées nouvelles voire avant-gardistes l’a surement inspiré quant à la grande originalité dans la conception de son hôpital sous la forme d’un village-hôpital. Schweitzer refusait de couper les malades de leur famille. Taxée d’archaïsme au début du XX ème siècle, sa conception devient à l’heure actuelle la pointe du progrès, elle était en fait tout simplement humaine.

 

”Il n’a jamais pu se blinder contre la souffrance de ses malades” de nouveau c’est sa conjonction Neptune-Lune en Bélier qui lui confère cette grande sensibilité et l’empathie qu’il a témoigné à ses patients tout au long de sa vie. Il dit à plusieurs reprises que la création de l’hôpital de Lambaréné releva pour lui de ”cette fraternité mobilisatrice” on y retrouve bien là la signature d’Uranus, la planète de la fraternité et qui occupe la position la plus haute dans son thème (Maison X).

 

Le philosophe et le théologien

 

Tant en philosophie qu’en théologie, face à une problématique il se devait de mener une enquête historique la plus vaste et minutieuse possible ainsi que les tenants et les aboutissants avant de prendre position. ”Attelé à un problème il a en général une sorte d’intuition, de solution qui ne pourra ensuite que s’imposer à lui”.
De nouveau on reconnait l’impact d’Uranus dans cette sorte de subite illumination ce qu’on peut qualifier de la « pensée Eureka ! »
Par ailleurs si on lui a donné souvent l’image d’un homme très gentil, quoique très autoritaire, il ne faut pas oublier que dans ses ouvrages de théologie il est parfois mordant, cinglant, avec une écriture où l’on rencontre des formules ironiques et dévastatrices. Il peut être impitoyable pour ceux qu’il prend en défaut d’honnêteté intellectuelle. Ce sont là les caractéristiques de son Mars 14° Scorpion (le signe qui réclame profondeur et authenticité) sans compter qu’il y est puissant et exigeant puisqu’il est dans son domicile.
C’est aussi ce Mars qui lui permet de passer à l’action : il écrit dans une lettre à sa femme : ”je crois parce que j’agis”.
Pour lui ”la vie et l’Univers sont bel et bien mystérieux ; ils relèvent de l’irrationnel”. Le rationnel (la pensée) et l’irrationnel (la foi) sont solidaires et s’appellent réciproquement. On retrouve là l’influence de sa conjonction Soleil 24° Capricorne-Mercure 24° Capricorne (la pensée) tenus par Saturne en Verseau au domicile d’Uranus la planète qui participe à l’éveil spirituel (la Foi).   
En 1953 - 1954 (alors âgé de soixante-dix-huit ans) il reçoit le prix Nobel de la Paix pour ses prises de position contre les essais nucléaires et son action pour le désarmement, il sera jusqu’au bout le gardien de la paix !
A cette période Uranus transite son Milieu de Ciel marquant la consécration de sa réussite sociale pour l’ensemble de son œuvre.

 

Conclusion

 

Théologien, philosophe, musicien, musicologue et médecin missionnaire français, cette énumération dit à elle seule la qualité d’intellectuel qui fut celle d’Albert Schweitzer.

Son nom est devenu une référence emblématique comme représentant de l’humanisme et de l’action humanitaire, son œuvre écrite, est celle d’un authentique chercheur et d’un spécialiste exigeant, sa pensée mérite d’être connue et reconnue pour ce qu’elle est dans son originalité, sa richesse et sa complexité.

 

”Parler (le prédicateur), agir (le médecin), se taire (le penseur ou l’organiste avec le silence et l’écoute) sont trois réalités qui loin de se contrarier, s’enrichissent mutuellement et forme un tout” ce qui caractérise Albert Schweitzer.
 

L’Histoire l’a placé dans le cercle très restreint des ”grands de ce monde”.
 

Le ”Grand Docteur” est entré dans la légende.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Dominique

Publié dans #Thèmes

Commenter cet article