Le Facteur Cheval

Publié le 10 Mars 2019

 

 

Pour l’étude du ce nouveau thème, je m’appuie sur la biographie de Ferdinand Cheval écrite par Nils Tavernier :

« Le Facteur Cheval Jusqu’au bout du rêve » Éditions Flammarion.

 

C’est aussi Nils Tavernier qui est le réalisateur du film :

« L’incroyable histoire du Facteur Cheval » sorti le 16 janvier 2019  avec Jacques Gamblin dans le rôle principal.

 

Le Facteur Cheval

Petit rappel du vocabulaire astrologique pour les personnes n’ayant aucune connaissance dans ce domaine :

La Conjonction = 2 planètes ou plus, très proches l’une de l’autre, elles interagissent entre elles.

Le Sextile  ± 60° d’écart entre 2 planètes, il allie 2 éléments complémentaires qui vont travailler ensembles.

Le Carré ± 90° d’écart,  aspect très dynamique qui met des forces opposées en présence qui créent des périodes de tension ou de conflit à surmonter.

Le Trigone  ± 120° d’écart, c’est un aspect conciliateur qui peut être très porteur à condition qu’un carré vienne l’activer.

L’Opposition  ± 180° d’écart, ce sont deux énergies qui s’entrechoquent mais qui sont appelées à s’associer pour s’équilibrer.

Les Lunes Noires : c’est le défi à relever.

L’axe des Nœuds Lunaires : l’énergie d’accomplissement.

Le Nœud Sud est en rapport avec le passé, il indique les blocages dont on doit se libérer ainsi que les potentiels déjà acquis.

Le Nœud Nord montre ce que nous sommes venus réaliser, ce que l’on peut appeler notre

« Mission de vie ».

Ferdinand Cheval,  le 19 avril 1836 à 5 heures à Saint Denis sur L’Herbasse 26 Drôme, (Source Etat Civil),

« Le petit Ferdinand entre de plein pied dans le monde magique », la Drôme, « un pays encore tout imprégné de ses traditions et de ses croyances, et où il est de règle de croire aux fées, aux sources miraculeuses, « aux roches qui dansent* »

* « Les Roches qui dansent » : ensemble de pierres considéré comme la septième merveille du Dauphiné.

 

Il est Bélier avec son Soleil à 29°08 et il a l’Ascendant également en Bélier à 23°16

Il est très marqué par ce signe de Feu très occupé, non seulement par son Soleil, mais aussi par Mars, Pluton, Mercure plus son Ascendant. Toute cette énergie Bélier va lui permettre d’entreprendre de nouvelles expériences et de mettre son intuition au service d’une création authentique. C’est aussi ce signe qui va lui apporter la volonté, le courage et la force physique pour mener à bien la construction de son « Palais Idéal ». N’oublions pas que le Bélier a pour maître Mars et que celui-ci y est puissant puisque dans son domicile.

Tout proche de son Ascendant : son Soleil toujours en Bélier y est en exaltation, ce qui va l’aider à se réaliser et par la même à rayonner.

 

Neptune une planète dominante dans son thème, associée à Uranus :

elle est la planète la plus haute dans son Ciel de naissance à 5 ° en Verseau en pointe de la Maison XI (le secteur des projets). De plus elle est au domicile d’Uranus maître du Verseau et Uranus à 5° des Poissons est au domicile de Neptune. Il y a donc une réciprocité mutuelle entre les deux planètes, c’est comme si elles se recevaient l’une l’autre comme des amies de longue date, elles vont pouvoir allier leurs forces pour l’éveiller à la transcendance en l’imprégnant de la « sensibilité des grands mystiques ».

Si Neptune lui apporte le rêve et l’inspiration artistique, Uranus va lui offrir ses idées novatrices hors des sentiers battus. C’est bien l’énergie de ces deux planètes que l’on retrouve dans les lignes de ses cahiers où il confiait ses pensées :

« pour distraire mes pensées, je construisais, en rêve un palais féerique dépassant l’imagination, tout ce que le génie d’un humble peut concevoir… ».

 

Le Grand Trigone en signes d’Eau :

formé par Jupiter à 9° Cancer - Saturne à 2° Scorpion et Uranus à 3° Poissons.

Lorsqu’une ou plusieurs planètes, viennent réactiver par transit l’un de ces trois points, un évènement important se produit dans sa vie.

Ce Grand Trigone d'Eau est un pilier essentiel de son thème.

L’année 1867 : Le 12 Juillet il est nommé définitivement dans l’administration des Postes,

ce jour là Saturne est à 17° Scorpion.

On peut noter qu’à cette période, Jupiter à 0° Poissons se superpose à son Uranus natal (3° Poissons) avec L’Uranus du jour ( 4° Cancer) qui transite son Jupiter natal (9° Cancer) reformant le Grand Trigone d’Eau avec Saturne natal (2° Scorpion).

Il restera Facteur durant 29 ans soit un cycle de Saturne (cycle de 29 ans environ) : pour sa mise en retraite le 19 avril 1896 Saturne est de nouveau à 17° Scorpion !

 

Un palais pour sa Princesse

C’est durant l’année 1879 qu’il commence à accumuler des pierres de toutes sortes pour réaliser son palais.

Le 11 octobre 1879 : c’est la naissance de sa fille Alice qu’il ne cessera de chérir tout au long de sa vie. Ce jour là Jupiter est conjoint exact à l’Uranus Natal de Ferdinand tous deux à 3° des Poissons venant réactiver le Grand Trigone d’Eau.

Notons aussi que la Lune d’Alice se situe à 22° du Lion dans la Maison V de Ferdinand (le secteur des enfants et de la créativité) en Trigone exact avec son Ascendant (23° Bélier) ce qui peut nous éclairer sur le lien très fort qui les unissait. Cet aussi cet aspect qui nous permet de mieux comprendre la place qu’elle a pu tenir dans la construction de ce palais. A travers cet édifice issu de ses songes, tous deux partagent le même imaginaire.

Cette période marque le début de la réalisation de « son palais qui sera de toute féérie et ceux qui le regarderont seront comme lui ce soir transporté par un souffle d’émerveillement ».

Pour la Révolution Solaire (RS) de cette année (il a 43 ans)  on voit que Jupiter transite son Uranus natal opposé à l’Uranus de cette RS, mais ce dernier forme un bel aspect en sextile à son Jupiter natal et à son Saturne natal tous deux toujours reliés par le Grand Trigone d’Eau natal à l’Uranus de naissance, c’est le moment de passer à l’action !

Jupiter va lui apporter la démesure dans ce travail tandis que Saturne va le soutenir en lui insufflant la patience, la persévérance et l’autodiscipline nécessaires pour cette tâche titanesque et qu’Uranus va signer l’originalité de cette œuvre d’autodidacte : « Du rêve à la réalité, la distance est grande, n’ayant jamais touché ni truelle du maçon, ni ciseau, ni ébauchoir, et j’ignorais absolument les règles de l’architecture…. je me traitais moi-même de fou insensé ».

L’Ascendant de cette même RS est dans la Maison VI natale (le secteur du travail) dont la pointe est transitée par Uranus de RS qui annonce le début de ce travail hors norme.

Le Nœud Nord (qui préside à la Mission de vie) transite son Milieu de Ciel (la réussite sociale) en Capricorne le domicile de Saturne (celui qui permet  la matérialisation), confirmant ainsi la concrétisation de son rêve qui sera l’œuvre de toute sa vie.

Notons qu’entre le moment où il a vu son palais en songe et le moment où il commence son palais il s’écoule environ quatorze à quinze ans soit un demi cycle de Saturne. C’est sans doute son opposition Soleil - Saturne sur l’axe Ascendant - Descendant qui peut expliquer un tel délai, Saturne étant le maître du temps.

C’est ce même aspect qui signe son caractère introverti et solitaire et qui le dote d’une endurance physique hors du commun.

 

Le temps de l'audace :

L’année 1891 avec l’introduction de ses « trois géants » dans sa construction, il va s’affranchir de tous les codes en imposant sa propre vision du monde. Pour la Révolution Solaire de cette année, Jupiter dont le cycle est d’environ douze ans se retrouve de nouveau sur Uranus Natal tandis qu’Uranus de RS a progressé jusqu’au Saturne Natal venant ainsi bousculer la rigidité du « vieux sage » en insufflant sa liberté créatrice. Le Grand Trigone d’Eau est de nouveau activé. 

 

Le début de la gloire

L’année 1905 : les touristes affluent en grand nombre pour voir le Palais de Hauterives.

En Août 1905 c’est la « déferlante médiatique » avec plus 700 visiteurs dans le mois.

Pour sa Révolution Solaire de 1905, la Lune (le public) transite la Maison VII natale (comment les autres vous perçoivent) sur le Saturne natal et en bon aspect au Saturne de RS qui transite cette fois, l’Uranus natal toujours en bon aspect au Jupiter natal lui même recevant un sextile aux Soleil, Mercure, Jupiter, Vénus tous dans sa Maison I natale venant confirmer une période particulièrement porteuse pour le succès de son œuvre.

On constate que de nouveau le Grand Trigone d’Eau est valorisé.

 

La mort a hanté Ferdinand Cheval sa vie durant

Sa vie a été ponctuée par la mort de nombreux êtres chers, en effet il perd successivement :

Le 17 avril 1847 sa mère alors qu’il n’a que 11 ans,

Le 19 janvier 1855 son père, il n’a que 19 ans,

Le 28 octobre1865 son premier fils Victorin âgé d'1 an,

Le 7 avril 1873 sa première épouse Rosalie âgée de 37 ans,

Le 2 juin 1894 sa fille chérie Alice âgée de 14 ans,

Le 24 juillet 1912 son fils Cyrille âgé de 45 ans,

Le 5 octobre 1914 Philomène sa deuxième épouse avec laquelle il a partagé 36 ans de sa vie.

 

Si nous regardons le Thème Natal de Ferdinand on constate que : la Lune Noire Corrigée (le défi à relever) à 11° Gémeaux conjointe à Vénus (le monde affectif) à 12° Gémeaux, se situent dans la Maison II qui appartient à l’axe possession / dépossession. Elles sont toutes deux en carré à leur maître Mercure à 16°du Bélier conjoint lui-même à Pluton (mort / renaissance)  à 14° du Bélier dans la Maison XII ( le secteur des épreuves selon la Tradition).

Lors de la disparition de sa fille Alice, qui fut sans doute la perte qui l’a le plus affecté, notons que ce même carré est fortement réactivé par les transits de : Pluton (10° Gémeaux,) Soleil (11° Gémeaux), Neptune (13° Gémeaux) et Jupiter (13° Gémeaux) tous en conjonction à la Lune Noire Corrigée - Vénus et par ce fait en carré avec la conjonction natale de Ferdinand : Pluton - Mercure à 14° et 16° Bélier. Pour les autres disparitions, ce même aspect est régulièrement touché  par différents transits. Après toutes ces épreuves, il finit par apprivoiser la mort, si bien qu’à chaque fois qu’on l’interroge sur la partie qu’il préfère dans son palais il répond « le tombeau » il fait référence au tombeau qui fait partie intégrante du Palais, comme si celui ci lui permettait de conserver un lien symbolique avec tous ses disparus.

ll construira sur la fin de sa vie, au cimetière de Hauterives le Tombeau qui servira de caveau pour tous ses êtres chers.

Il le commence alors qu’il a 78 ans, il y travaille 8 années durant et il le termine 2 ans avant sa propre mort .

Ferdinand Cheval décède le 19 Août 1924 à l’âge de 88 ans.

Le Facteur Cheval

La bataille du classement

En 1932 André Breton découvre le Palais il dira à son sujet :  « il y a lieu d’admettre que le Facteur Cheval demeure la maître incontesté de l’architecture et de la sculpture médiumniques » ce dernier terme appartenant bien au monde de la planète Neptune dominante dans son thème.

En 1937 C’est Pablo Picasso et Paul Eluard qui s’y rendent, en1939 Max Ernst, en 1956 Niki de Saint Phalle…

La première demande de classement du « Palais » aux Monuments historiques à lieu le 3 avril 1964, mais cette demande est loin de faire l’unanimité ! C’est la querelle des anciens et des modernes. La commission des Monuments historiques donne un avis défavorable.

Mais André Malraux ministre des affaires culturelles finit par passer outre leur avis. En effet, pour lui, ce Palais est le seul exemple d’architecture d’Art Naïf, il a bien l’intention de le faire restaurer afin de le conserver au patrimoine.

C’est le 23 septembre 1969 que le Palais Idéal sera classé.

À cette date : dans le thème natal : la Maison VI  (le secteur du travail) est transitée par le Nœud Sud (le retour du passé) 21° Vierge, Pluton 25° Vierge (Planète qui ressort souvent dans les hommages posthumes) suivis du Soleil 0° Balance, d’Uranus 4° Balance, de Mercure et Jupiter 12° Balance, cet ensemble venant activer favorablement le Trigone d’Air de naissance  : Vénus 12° Gémeaux, Neptune 5° Verseau, et permettant une reconnaissance de son œuvre, 45 ans après sa mort.

Le Tombeau du cimetière d’Hauterives sera lui classé le 12 décembre 1975.

En 2017 on enregistre plus de 175 000 visiteurs venus du monde entier.

La sortie du film "L'incroyable histoire du facteur Cheval" le 16 janvier 2019

La encore cette date n’est pas un hasard.

En effet Uranus (28° Bélier) passe sur son Soleil (29° Bélier) signalons qu’un tel transit n’a lieu que tous le 84 ans. La Lune (en rapport avec le public) à 22° Taureau est juste sur son Nœud Nord (sa Mission de vie) 20° Taureau, autrement dit c’est une façon de lui rendre hommage à travers ce film. Enfin Neptune (la planète en rapport avec le cinéma est à 14° Poissons dans son domicile et en sextile, en aspect porteur avec l’amas planétaires de la Maison X (le secteur de la réussite sociale) ce qui contribue à concrétiser son succès : Saturne 13° Capricorne (dans son domicile), Mercure 17° Capricorne, Pluton 21° Capricorne dominent au Milieu du Ciel pour cet hommage cinématographique, et enfin le Soleil et le Nœud Sud à 26° Capricorne.

Quant à la Conjonction Vénus - Jupiter à 9° et 14° en Sagittaire, elle forme un Trigone à la conjonction natale Pluton - Mercure à 14° et 16° Bélier.

Tout cet ensemble vient relancer l’intérêt porté à son œuvre.

 

Le Rôle  tenu par Jacques Gamblin

En comparant les 2 thèmes de Naissance : on remarque au premier coup d’œil la Vénus de Jacques Gamblin qui se positionne juste sur le Milieu du Ciel de Ferdinand Cheval, comme si en endossant le rôle il tissait un lien affectif avec le personnage.

L’Uranus de l’acteur se situe à 11° du Lion dans la Maison V du Facteur Cheval la Maison de la créativité en Trigone au Pluton de Ferdinand Cheval, Jacques Gamblin a sûrement du se laisser inspirer par le monde invisible de son personnage afin de rentrer à la perfection dans le rôle.

 

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film remarquable, qui met bien en valeur les différentes facettes de ce personnage hors du commun ainsi que la réalisation de son Palais que le réalisateur met particulièrement bien en valeur par un jeu d’éclairages des plus subtils.

 

L’imaginaire de Ferdinand s’ouvre sur tous les possibles…

Certains se sont se posé la question :

Le facteur Cheval ? un fada* !

* fada : homme touché par les fées.

Son Palais Idéal est décrit par les uns comme « une construction de rêve débordante d’imagination poétique et plastique » et par d’autres comme « une divine comédie naïve et raffinée, qu’on déchiffre avec émerveillement ».

Ferdinand Cheval parvient à s’accomplir grâce à la liberté qu’il trouve dans son art et au sentiment de plénitude que lui procure sa construction.

« Par pulsions successives, ça s’élève, ça grandit, ça devient, et là surgi de nulle part, ce palais merveilleux émerge ! ».

C’est ainsi que malgré une vie semée d’épreuves, il a trouvé la force d’aller jusqu’au bout de son rêve.

Rédigé par Dominique

Publié dans #Thèmes

Commenter cet article